L’infolettre de la CDIP éducationch présente les principales décisions prises par la CDIP, les nouvelles des projets en cours et les thèmes d’actualité concernant la CDIP. L’infolettre paraît au minimum trois fois par an.

À l’ordre du jour
ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CDIP
DU 25 MARS 2021

Les 26 directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique siègent trois fois par an en assemblée plénière. Les dossiers sont préparés par le Comité de la CDIP, qui se réunit quatre fois par an. Voici les principaux thèmes et décisions.

Organisation des examens finals en 2021

Lors de sa séance du 30 octobre 2020, l’Assemblée plénière a décidé qu’en 2021, les examens finals du degré secondaire II formation générale auraient lieu dans tous les cantons dans le respect des normes sanitaires et conformément aux bases réglementaires en vigueur. Parallèlement, lors du Sommet de la formation professionnelle du 9 novembre 2020, la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail ont également décidé que les procédures de qualification 2021 ainsi que les examens cantonaux de maturité professionnelle seraient organisés selon les bases légales en vigueur. Des dérogations ne sont consenties que si elles s’avèrent indispensables pour des raisons de santé publique. Le contexte pédagogique et plus spécifiquement l’enseignement à distance ne constituent pas des critères suffisants pour renoncer à organiser les examens.

Dans ses décisions du 3 février 2021, la CDIP prévoit les règles qui s’appliqueront si l’ensemble des examens ou une partie d’entre eux ne peuvent pas être organisés en raison de la situation pandémique. Dans un tel cas, la comparabilité des diplômes au niveau national doit être garantie. Les règles édictées au sujet du calcul des notes et des possibilités de répétition tiennent compte de cette exigence.

Vers les décisions
«Décision de la CDIP concernant les examens finals de formation générale du degré secondaire II en 2021» 
«Décision de la CDIP concernant les examens de maturité gymnasiale et l’examen complémentaire»
«Décision de la CDIP concernant les examens finals pour les certificats des écoles de culture générale»
«Décision de la CDIP concernant les procédures de qualification dans la formation professionnelle initiale et les examens de maturité professionnelle»

Reprise de l’IPES par le ZEM CES

Le Secrétariat général a présenté à l’Assemblée plénière un projet ainsi qu’un modèle de financement pour la reprise des prestations de l’IPES dans le mandat du ZEM CES. Après en avoir pris connaissance, l’Assemblée plénière a décidé que cette reprise aurait lieu le 1er janvier 2022 et que les adaptations des bases légales et le mandat de prestations élargi seraient présentés aux organes de la CDIP à l’automne 2021.

Vers la décision
«Reprise des prestations de l’IPES par le ZEM CES»

Dialogue culturel national: approbation du nouveau programme de travail à partir de 2021

L’Assemblée plénière a approuvé le programme de travail du Dialogue culturel national à partir de 2021. Trois nouveaux thèmes y ont été intégrés, à savoir la stratégie nationale en matière de patrimoine culturel, la rémunération appropriée des acteurs culturels et le développement durable dans la production culturelle, ce qui a impliqué la création de trois nouveaux groupes de travail. Les objectifs, les jalons et les délais assignés aux trois groupes de travail seront présentés aux représentants du niveau politique du Dialogue culturel national d’ici à l’automne 2021.

Vers la décision
«Dialogue culturel national; programme de travail à partir de 2021»

Nouveau réseau des délégués cantonaux pour la numérisation dans le domaine de l’éducation

Le renforcement des échanges d’expérience et de savoir entre les cantons ainsi que l’amélioration de la coordination et de la coopération dans le domaine de la numérisation figurent parmi les objectifs de la stratégie numérique adoptée en 2018 par la CDIP. Afin de réaliser ces objectifs et de répondre à l’urgence qui caractérise les questions liées à la numérisation dans le contexte de la pandémie, le Comité de la CDIP a conféré un mandat à un nouveau réseau de déléguées et délégués cantonaux pour la numérisation dans le domaine de l’éducation. Tous les cantons ainsi que la principauté du Liechtenstein sont invités à désigner une personne qui les représentera au sein de ce réseau.

Vers la décision
«Mandat du Réseau des déléguées et délégués cantonaux pour la numérisation dans le domaine de l’éducation»

Moyen didactique national pour l’enseignement du sport et de l’activité physique à l’école obligatoire

Malgré la multitude des moyens d’enseignement à disposition pour le sport à l’école obligatoire, il n’existe pas de matériel didactique mettant en œuvre de façon suffisante les compétences décrites dans les trois plans d’études régionaux. C’est ce qui ressort d’une analyse des besoins dans le domaine Sport et activité physique effectuée sur mandat de la Conférence des répondants cantonaux du sport (CRCS). L’Assemblée plénière a chargé la CRCS d’établir quelle est la position des organes et acteurs concernés sur la question de la production d’un moyen didactique national sous la forme d’un outil web pour l’enseignement du sport et de l’activité physique. La CRCS présentera les résultats de ces clarifications à l’Assemblée plénière de la CDIP fin 2022.

Vers la décision
«Clarifications visant à l’introduction d’un moyen didactique national sous la forme d’un outil web pour l’enseignement du sport et de l’activité physique à l’école obligatoire»

Dissolution du Groupe de coordination Enseignement des langues 

Fin janvier 2021, le Comité de la CDIP a décidé de dissoudre le Groupe de coordination Enseignement des langues (COL). Ce groupe avait été créé en 2002 afin d’assurer la tâche de coordination générale des travaux en matière d’enseignement des langues. Le COL a notamment soutenu les cantons et les régions dans la mise en œuvre de la stratégie des langues de 2004 et du concordat HarmoS. Durant presque vingt ans, le COL a contribué de manière significative au développement et à la consolidation du domaine des langues et de leur enseignement au sein du système fédéral. Dans son programme de travail 2021–2024 également, la CDIP accorde une large place à l’encouragement des compétences linguistiques. Dorénavant, la mise en œuvre de la stratégie de coordination de l’enseignement des langues est du ressort de la nouvelle conférence spécialisée pour la scolarité obligatoire et de celui des conférences du degré secondaire II.

Vers la décision
«Groupe de coordination Enseignement des langues (COL); dissolution» 

Zoom I
PROJET VIAMIA
Analyse gratuite de la situation et conseil en orientation de carrière pour les adultes de 40 ans et plus

En mai 2019, le Conseil fédéral a arrêté une série de mesures visant à accroître les perspectives professionnelles des personnes actives d’un certain âge. Il a chargé le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) de mettre en place, en collaboration avec les cantons, une offre gratuite de bilan et d’orientation professionnelle pour les personnes à partir de 40 ans. Au niveau cantonal, les travaux de mise en œuvre sont effectués et coordonnés par la Conférence suisse des directrices et des directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU), en sa qualité de conférence spécialisée de la CDIP. Trois mois sont maintenant passés depuis le lancement de l’offre, et force est de constater que celle-ci fait l’objet d’une demande soutenue, de nombreux services cantonaux connaissant une affluence record.

Vers l’article

Zoom II
LE PROJET «ÉVOLUTION DE LA MATURITÉ GYMNASIALE» PREND FORME 
La consultation interne sera lancée mi-avril – Quelques questions à Désirée Schmid, collaboratrice scientifique

Une étape de plus est en passe d’être franchie par le projet Évolution de la maturité gymnasiale avec la consultation interne qui sera lancée mi-avril et qui permettra aux acteurs concernés de se prononcer sur les résultats intermédiaires des différents sous-projets. Le projet se concrétise ainsi de plus en plus. 

Le projet offre un excellent exemple de collaboration. Outre le mandant, le projet compte aussi une instance de pilotage, un groupe de coordination ainsi qu’un certain nombre de groupes de projet et de groupes de travail. La gestion opérationnelle est assumée par la direction de projet, qui travaille sur mandat du Secrétariat général de la CDIP et du SEFRI. Elle se compose des deux co-responsables, Laurent Droz et Daniel Siegenthaler, et d’une collaboratrice scientifique, Désirée Schmid, à qui nous avons posé quelques questions pour savoir en quoi consiste son travail, quels sont les principaux défis à relever et ce qu’elle attend du projet. 

Vers l’interview de Désirée Schmid

Actualités en bref
CÔTÉ AGENCES SPÉCIALISÉES

IDES

Collections créées ou mises à jour

Le centre d’information et de documentation IDES actualise en continu la collection de plans de protection des cantons pour lutter contre le COVID-19 dans les établissements de formation pendant l’année scolaire 2020/2021.

Le dossier thématique se rapportant aux offres transitoires dans les cantons pour l’année scolaire 2020/2021 et celui concernant les règles cantonales sur les devoirs à domicile au niveau de la scolarité obligatoire ont été mis à jour. Les collections de liens relatives à la législation cantonale sur la scolarité obligatoire, sur le degré secondaire II formation générale et sur la formation professionnelle ont elles aussi été actualisées.

IPES

Enquête auprès d’élèves de classes terminales E-CT 2022: Quelle est la valeur de la formation selon les élèves de classes terminales?

L’enquête standardisée menée par l’IPES auprès d’élèves de classes terminales (E-CT) en 2022 fournira aux établissements scolaires du degré secondaire II un aperçu général du regard que portent ces élèves sur la qualité de leur école et sur la valeur de la formation qu’ils y suivent. Les différents types d’établissements du secondaire II reçoivent chacun un questionnaire spécifique. Dans les écoles professionnelles, une distinction est également faite entre les différents groupes de personnes en formation (AFP, CFC en trois ans, CFC en quatre ans, MP1, MP2); des rapports distincts sont ainsi établis pour chaque groupe.

En complément de l’enquête standardisée, il existe plusieurs modules à choix, dont un nouveau, au cœur de l’actualité, sur la transformation numérique (sans frais supplémentaires). À la suite des décisions rendues par l’Assemblée plénière de la CDIP le 25 mars 2021 à propos de l’intégration des prestations de l’IPES dans le mandat du ZEM CES +, un prix unique s’applique désormais dans toute la Suisse. Celui-ci s’élève à 2750 francs par enquête et par école et ne prend pas en compte la TVA. Les inscriptions sont possibles jusqu’à juillet 2021.

Enquêtes auprès d’élèves de classes terminales

Check-up Enseignement à distance au degré secondaire II

En collaboration avec l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), l’IPES a proposé aux écoles pendant la période de confinement une enquête efficace et pratique sur certains aspects essentiels de l’enseignement à distance. Plus de 28 000 personnes (apprentis et élèves, enseignants, membres de la direction, entreprises formatrices et parents) issues de 65 écoles des trois régions linguistiques y ont pris part.
Les premiers enseignements à tirer sont disponibles sur le site web de l’IFFP. Ils sont complétés au fur et à mesure des réponses aux questionnaires complémentaires.

Check-up Enseignement à distance de l’IFFP

MOVETIA

Conférence Movetia du 18 mai 2021 sur la coopération et les échanges pour améliorer la formation

Tous les jeunes effectuent un échange au cours de leur formation; telle est l’ambition de la stratégie suisse adoptée en 2017 par la Confédération et les cantons. D’une part, les échanges permettent aux jeunes d’acquérir des compétences essentielles; d’autre part, le système éducatif suisse gagne par le biais de la collaboration à la fois en qualité et en capacité d’innovation. Les établissements scolaires et le corps enseignant jouent à cet égard un rôle fondamental, non seulement pour les élèves, mais également pour leur propre développement. Où en sommes-nous dans le développement d’une culture de l’échange? Le système éducatif suisse est-il prêt à renforcer sa collaboration?

Après la pandémie, les échanges et la mobilité prendront un nouveau tournant à la suite de décisions politiques d’importance. C’est donc l’occasion de tirer un bilan intermédiaire et de porter un regard sur l’avenir. Le conseiller fédéral Alain Berset, la présidente de la CDIP Silvia Steiner et la secrétaire d’État Martina Hirayama prendront part à la conférence.

Informations et inscription

ZEM CES

Actualités du ZEM CES

Pascaline Caligiuri a pris ses fonctions de nouvelle directrice du ZEM CES le 1er mars 2021. Elle succède à Martin Baumgartner, qui prend sa retraite après 20 ans de service. Martin Baumgartner continue à travailler au ZEM CES à 25 % jusqu’à fin 2021.

ZEM CES

EDUCA

Nouvelle forme juridique

Depuis le 1er janvier 2021, Educa est dotée d’une nouvelle forme juridique. La coopérative, qui célèbrera son centième anniversaire le 14 juin, œuvre maintenant en tant qu’institution de droit public. L’Assemblée plénière de la CDIP avait approuvé cette modification le 29 octobre 2020. Le Conseil fédéral s’est rallié à cette décision le 18 novembre.

Sur mandat de la CDIP et du SEFRI, Educa examine les développements technologiques et les associe au développement de la qualité de la scolarité obligatoire, de la formation professionnelle initiale, des gymnases et des écoles de culture générale. L’agence spécialisée crée en outre les bases de l’espace numérique suisse de formation. Son mandat s’articule autour de quatre thèmes principaux: identité numérique, utilisation des données, technologies éducatives et sécurité informationnelle et juridique.

Educa

CENTRE SUISSE DE PÉDAGOGIE SPÉCIALISÉE

COVID-19 et pédagogie (spécialisée)

Ces derniers mois, les informations en rapport avec le COVID-19 ont abondé. Notre nouveau site web propose un tour d’horizon des questions liées à l’éducation dans le domaine de la pédagogie spécialisée en Suisse. Une carte interactive de la Suisse permet d’accéder rapidement aux informations de chaque canton en la matière.

 

Nouveau manuel électronique sur la compensation des désavantages en Suisse

La mise en œuvre de la compensation des désavantages soulève encore de nombreuses questions. Le nouveau livre électronique des éditions SZH/CSPS «Meier-Popa, O. & Ayer, G.: La compensation des désavantages et sa place dans l’éducation inclusive» fournit des informations conceptuelles et pratiques ainsi qu'une expertise sur l'octroi de mesures visant à compenser les désavantages à tous les degrés de l’éducation.

 

Congrès suisse de pédagogie spécialisée 21 -> 22

Le 12e Congrès suisse de pédagogie spécialisée «L’éducation inclusive - Quʼest-ce qui ne fonctionne pas encore ?» a été reporté d'un an à l'été 2022. Pour raccourcir le délai d’attente, des événements en ligne sur le thème du congrès sont prévus cette année pour les deux après-midis suivants, 01.09, et 03.11. Nous espérons et nous réjouissons de pouvoir tenir notre congrès comme d'habitude à l'été 2022 avec les 1000 participants attendus.

CSFO

La nouvelle newsletter Panorama

Depuis début 2021, la newsletter Panorama repose sur un concept légèrement différent. Elle s’adresse dorénavant spécifiquement aux spécialistes de la formation professionnelle ainsi que de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière en Suisse. Son objectif: permettre à ces professionnels de rester au courant de ce qui se passe dans leur domaine d’activité. Accompagnées de liens utiles, les informations transmises se veulent concises, accessibles et fiables.
Son design et sa mise en œuvre technique ont également été revus. La newsletter permet aux lectrices et lecteurs de découvrir l’actualité en un coup d’œil directement dans leur messagerie. Ils peuvent ensuite accéder au site web en un clic, où ils peuvent consulter les articles dans leur intégralité. Le site affiche une conception graphique conviviale et propose diverses options de navigation. Il permet en outre de partager les articles par courriel ou via LinkedIn, XING ou Twitter.
Comme auparavant, la newsletter paraît chaque année en 21 numéros et est gratuite. Elle est éditée en français, en allemand et en italien. La newsletter Panorama est produite par la rédaction du Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO), sur mandat des cantons et avec le soutien du SEFRI.

Panorama

Infos de la rédaction: Le nouveau site web de la CDIP est en ligne depuis fin mars 2021. La CDIP a notamment restructuré son identité sur Internet et dispose désormais d’un nouveau visage. Son nouveau site web a par ailleurs été conçu pour une utilisation optimale sur les appareils mobiles.

Agenda: Le 26 mai 2021 marquera la quatrième édition de la Journée suisse de la lecture à voix haute. À cette occasion, des lectures à voix haute seront organisées dans toute la Suisse: dans les écoles et les jardins d’enfants, dans les bibliothèques ou encore à la maison, pour ne citer que quelques exemples. Cette année, en raison du coronavirus, des évènements de lecture à voix haute pourront également se dérouler en ligne. Les nombreuses rencontres de l’édition 2021 enverront une fois de plus un signal fort qui rappellera l’importance de la lecture à voix haute. Pour participer à cette journée, les personnes intéressées sont invitées à organiser une lecture. Pour ce faire, elles peuvent inscrire dès à présent leur évènement; cinq personnes tirées au sort remporteront chacune un lot de livres. La Journée de la lecture à voix haute est une initiative émanant de l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) en collaboration avec le quotidien 20 Minutes et de nombreux autres partenaires. La CDIP est elle aussi partenaire de ce réseau et soutient les organisatrices et organisateurs en aidant à faire connaître cette journée.

éducationch   No 1, avril 2021
Édition française

Secrétariat général CDIP, Maison des cantons, Speichergasse 6, Case postale, 3001 Berne
Édition en ligne edk.ch/infolettre
Téléphone +41 (0)31 309 51 11 | Fax +41 (0)31 309 51 50
Site internet www.edk.ch | E-mail edk@edk.ch