Header d'infolettre; N° 2 juin 2021; édition français; èducation.ch

L’infolettre de la CDIP éducationch présente les principales décisions prises par la CDIP, les nouvelles des projets en cours et les thèmes d’actualité concernant la CDIP. L’infolettre paraît au minimum trois fois par an.

À l’ordre du jour

ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CDIP DU 24 JUIN 2021

Vue détaillée d'une table pendant l'assemblée plénière; ordinateur portable, microphone, bouteille d'eau et verre, fanion.

Les 26 directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique siègent trois fois par an en assemblée plénière. Les dossiers sont préparés par le Comité de la CDIP, qui se réunit quatre fois par an. Voici les principaux thèmes et décisions.

COVID-19; principes valables pour l’année scolaire 2021/2022

des livres, des crayons de couleur, du désinfectant, un masque chirurgical sur une table

L’Assemblée plénière a émis pour l’année scolaire à venir les principes suivants:

  • L’année scolaire 2021/2022 a le statut d’une année scolaire ordinaire dans tous les cantons, indépendamment des éventuelles mesures de protection contre la pandémie. Les bases légales en vigueur sont appliquées.
  • Les décisions concernant les mesures à prendre relèvent de la compétence des cantons. Le droit fédéral est réservé.

Le Secrétariat général est chargé d’assurer l’échange d’informations entre les instances compétentes et avec les acteurs concernés en vue de la mise en œuvre des mesures. Les contacts réguliers qu’il a entretenus avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le Secrétariat général de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et celui de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé publique (CDS), ainsi qu’avec les associations faîtières concernées (LCH, SER, VSLCH, CLACESO), ont porté leurs fruits.

Vers la décision
COVID-19; principes valables pour l’année scolaire 2021/2022

Élaboration d’une politique d’utilisation des données pour l’espace suisse de formation

Icônes de données en arrière-plan, un smartphone avec le site web EDK sur l'écran au premier plan.

La CDIP a franchi une nouvelle étape sur le chemin de la numérisation: son Assemblée plénière a approuvé la mise en place d’un service spécialisé et d’un programme en vue d’élaborer une politique d’utilisation des données pour l’espace suisse de formation. Cette politique, valable dans toute la Suisse, concernera la scolarité obligatoire et le degré secondaire II. Elle vise à assurer un traitement sécurisé des données dans le système éducatif. Le programme permettra de résoudre des questions juridiques, techniques et éthiques, tout en faisant de la garantie de la protection des données une priorité absolue. Les coûts de mise en œuvre de ce programme seront pris en charge à parts égales par le SEFRI et la CDIP. L’encouragement en matière d’utilisation des données de même que des bases réglementaires solides pour une utilisation des données sécurisée font partie des objectifs de la stratégie numérique adoptée par la CDIP en juin 2018.

Vers la décision
Mise en place d’un service spécialisé et d’un programme pour l’élaboration d’une politique d’utilisation des données pour l’espace suisse de formation

Conception d’une fédération des données pour la formation professionnelle

Diverses icônes de formation professionnelle reliées entre elles

En vue de faciliter l’échange de données pour la formation professionnelle à l’échelle nationale et d’améliorer l’utilisation des données, l’Assemblée plénière a chargé l’agence spécialisée Educa de définir un plan pour l’élaboration d’une infrastructure de données nationale dans la formation professionnelle. Le projet sera coordonné avec les travaux déjà entamés dans le cadre du programme optima. Il repose sur une infrastructure technique qui permettra d’échanger, de consulter et d’analyser des données de la formation professionnelle dans toute la Suisse. Ainsi, il sera possible de demander et d’échanger diverses informations (adresses, responsables de formation ou inscriptions aux cours et résultats) à travers plusieurs institutions et cantons. À l’heure actuelle, un tel échange de données est souvent contrecarré par diverses incompatibilités. Les coûts du projet seront pris en charge à parts égales par le SEFRI et la CDIP. L’Assemblée plénière de la CDIP se prononcera vraisemblablement en octobre 2022 sur la réalisation à plus long terme de ce projet.

Vers la décision
Conception d’une fédération des données pour la formation professionnelle

Évaluation de la mise en œuvre des recommandations de la CDIP relatives à la promotion de l’italien, langue nationale

Vue détaillée d'un dictionnaire italien

En 2015, l’Assemblée plénière a adopté des recommandations relatives à la promotion de l’italien, langue nationale, dans les gymnases suisses. Cinq ans plus tard, la mise en œuvre de ces recommandations a été évaluée dans le cadre d’une enquête menée auprès des cantons et des gymnases. Les résultats confirment que le règlement de reconnaissance de la maturité offre aux cantons et aux gymnases la flexibilité nécessaire pour proposer un cours d’italien aux élèves intéressés. De manière générale, l’italien est plus souvent proposé en tant qu’option spécifique dans les cantons alémaniques qu’en Suisse romande. Dans cette région, les gymnases proposent l’italien majoritairement en tant que discipline fondamentale. Comme le montre également l’enquête, les cantons sont d’avis que le potentiel d’augmentation du nombre d’élèves qui souhaitent apprendre l’italien semble s’épuiser. Des possibilités d’échange attrayantes ainsi que l’introduction d’une maturité bilingue avec l’italien font partie des mesures de promotion mentionnées explicitement.

Vers la décision et le rapport
Évaluation de la mise en œuvre des recommandations de la CDIP relatives à la promotion de l’italien, langue nationale, dans les gymnases suisses

Approbation par l’Assemblée plénière de plusieurs projets Formation professionnelle 2030

Deux femmes en tenue de protection, l'une soude, l'autre regarde

Dans le cadre de l’initiative Formation professionnelle 2030, l’Assemblée plénière a approuvé au total huit projets et inscrit leurs coûts dans le budget 2022. Ces projets concernent entre autres l’élaboration d’une stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) et la mise en place de viamia, une offre gratuite d’analyse de la situation pour les adultes de 40 ans et plus. Formation professionnelle 2030 est une initiative conjointe de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail. Elle a été lancée en 2018 dans l’optique de prendre en compte les évolutions constantes du marché du travail et de renforcer la formation professionnelle en la préparant aux exigences de demain. Sa mise en œuvre a été confiée aux partenaires de la formation professionnelle. Sur la trentaine de projets lancés, onze seront réalisés par la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) sur mandat de la CDIP.

Vers la décision
Formation professionnelle 2030; validation des projets placés sous la conduite des cantons

Élection de la nouvelle vice-présidente de la CDIP

Conseillère d'État vaudoise Cesla Amarelle avec la présidente de la CDIP Silvia Steiner

L’Assemblée plénière a élu Cesla Amarelle à la vice‑présidence de la CDIP. La conseillère d’État vaudoise succède à Monika Maire‑Hefti, qui a quitté ses fonctions de cheffe du Département de l’éducation et de la famille du canton de Neuchâtel à la fin mai 2021. L’élection de Cesla Amarelle permet de continuer à assurer une représentation adéquate de la Suisse latine au sein de la CDIP.

En outre, les conseillers d’État Alfred Stricker du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures et Martial Courtet du canton du Jura ont été nommés en tant que membres du Comité.

Vers le communiqué de presse
Cesla Amarelle nommée vice-présidente de la CDIP

Approbation du budget de la CDIP

L’Assemblée plénière a approuvé le budget 2022, qui se monte à 12,33 millions de francs. Il couvre les dépenses pour la mise en œuvre de tous les concordats de la CDIP (le concordat scolaire, l’accord sur la reconnaissance des diplômes, tous les accords intercantonaux de libre circulation et de financement et les autres concordats). Contrairement au budget d’exploitation, le plan financier 2022 affiche une hausse de plus de 2 millions pour divers projets faisant l’objet d’un financement séparé. Cette hausse est essentiellement liée aux nouvelles prestations fixées dans la convention de prestations avec Educa, de même qu’aux projets d’Educa en matière d’utilisation des données et à ceux menés conjointement par les cantons et la Confédération dans le contexte de Formation professionnelle 2030.

Vers la décision
Budget 2022 de la CDIP

Zoom I

CONFERÉNCE SUISSE DES SERVICES DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE (CSSO)

Le Comité de la CDIP a approuvé les statuts de la nouvelle CSSO

Portrait de Reto Furter

Pourquoi ne crée-t-on la CSSO que maintenant? Quelles seront ses tâches? Comment fonctionnera-t-elle et quels seront les sujets à traiter en priorité? Reto Furter, secrétaire de la CSSO et directeur de l’Unité de coordination Scolarité obligatoire, culture & sport, répond à toutes ces questions.

Vers l’interview de Reto Furter

Zoom Il

EDULOG

Pas à pas vers Edulog

Une tablette est posée sur la table, la page de connexion d'Edulog est visible à l'écran.

Edulog compte actuellement douze partenaires: des cantons, des communes et des établissements scolaires ainsi que des fournisseurs de services en ligne. Ces partenaires ont signé un contrat et bénéficient d’un raccordement à l’infrastructure technique. Onze autres acteurs ont signé le contrat et sont en passe d’obtenir la connexion technique. La conclusion du contrat et l’intégration technique sont indispensables pour faire le pas suivant dans la pratique scolaire.

Edulog vise à simplifier et standardiser l’accès aux services en ligne à l’école et dans l’enseignement. La protection des identités numériques est un élément central d’Edulog. Le projet Edulog fait partie des mesures inscrites dans la stratégie sur la numérisation adoptée par la CDIP en 2018.

Vers le rapport

Actualités en bref

CÔTÉ AGENCES SPÉCIALISÉES

Centre d’information et de documentation IDES

Collections créées ou mises à jour

Le centre d’information et de documentation (IDES) a mis à jour le dossier «L’assurance et le développement de la qualité au niveau de la scolarité obligatoire et du degré secondaire II: bases légales» ainsi que la collection documentaire thématique complémentaire des concepts cantonaux, des lignes directrices et des cadres d’orientation.

Les «Bonnes pratiques dans l’enseignement des langues», publiées en 2017 par la CDIP, sont désormais intégrées dans le Serveur suisse de documents pour l’éducation et la formation edudoc.ch. Elles étaient jusqu’alors disponibles via les pages d’educa.ch. Elles se veulent une contribution à un enseignement efficace et motivant des langues à l’école obligatoire et peuvent être utilisées en complément des moyens d’enseignement existants.

Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation CSRE

Les étudiants sont assis ensemble devant différents appareils électroniques

Rapport du CSRE sur la numérisation dans les écoles en Suisse

À la mi-mai 2021, le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) a publié un rapport intitulé «Monitorage de la numérisation dans l’éducation du point de vue des élèves». Il s’agit d’un document de travail qui résume les résultats obtenus dans le cadre d’une première série d’enquêtes prévues sur l’état de la numérisation des écoles (jusqu’au degré secondaire II inclus). En octobre et novembre 2020, plus de 6000 élèves et personnes en formation ont ainsi été interrogés dans toutes les régions de Suisse. Les résultats de l’enquête montrent notamment que l’utilisation des outils numériques à l’école n’est pas très intense et qu’elle se limite à l’enseignement de certaines matières. Les outils numériques sont principalement utilisés dans l’enseignement des langues. Étonnamment, de grandes différences se dessinent entre les régions linguistiques.

Vers la publication

Centre suisse de l’enseignement secondaire ll ZEM CES

Deux mains, la main droite tient un stylo

Enquête sur le thème de l’«évaluation en commun» pour plus de comparabilité

Le 16 juin 2021, une enquête a été lancée auprès des cheffes et chefs de services concernés dans les offices responsables de l’enseignement secondaire II ou des offices responsables de l’enseignement secondaire II et de la formation professionnelle afin d’établir un point de situation des projets d’évaluation en commun menés et de connaître leur efficacité. En août 2021, l’enquête sera aussi adressée aux gymnases en vue de déterminer l’état de mise en œuvre des recommandations relatives à la garantie à long terme de l’accès sans examen aux hautes écoles avec une maturité gymnasiale, que la CDIP a approuvées en 2016. Cette enquête est réalisée par le Centre suisse de l’enseignement secondaire II (ZEM CES) sur mandat de la Conférence suisse des services de l’enseignement secondaire II formation générale (CESFG).

Vers la page Évaluation en commun du site web du ZEM CES

éducation21

Visionnage de films à la carte

En cette période particulière, éducation21 souhaite soutenir les enseignantes et enseignants dans la conception de leurs cours en mode présentiel comme à distance en leur permettant d’accéder librement à son portail de films. Jusqu’au 17 juillet 2021, il leur est ainsi possible d’avoir gratuitement accès aux différents films du portail.

Les documentaires et courts métrages mis à disposition par éducation21 sur son portail de vidéo à la demande (VàD) peuvent être utilisés dans l’enseignement pour aborder toute une palette de thèmes. Chaque film est accompagné de matériel pédagogique (PDF), qui peut être utilisé pour approfondir certaines compétences spécifiques en matière d’EDD (éducation au développement durable).

Vers le portail VàD

Colloque sur les paysages éducatifs

Cela fait plusieurs années que le projet Paysages éducatifs21 s’engage pour plus d’équité en matière d’éducation et plus de durabilité à l’école. Le colloque national «Éducation et formation – aujourd’hui, demain, après-demain!» du 21 juin 2021 proposait aux personnes intéressées des présentations, des ateliers et un temps d’échange.

Paysages éducatifs21 a invité tous les acteurs de la formation formelle et non formelle à participer à cette rencontre: corps enseignant, directions d’école, services auxiliaires scolaires, travailleurs et travailleuses socio-éducatifs, responsables de structures d’accueil collectif, formateurs et formatrices en entreprise, spécialistes d’organisations spécialisées ainsi que toute personne intéressée. Le colloque a eu lieu en ligne et s’est tenu en deux langues (allemand/français).

Centre suisse de pédagogie spécialisée CSPS

Vue par-dessus l'épaule d'un garçon sur un écran

Forum suisse pour l’éducation inclusive

Le premier Forum suisse pour l’éducation inclusive du Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) aura lieu le 1er septembre 2021 de 14h à 17h, de manière virtuelle, et sera consacré à «la conception universelle dans l’éducation inclusive». Il portera sur le potentiel des technologies numériques pour l’enseignement et l’apprentissage pour tous. Des exemples pratiques permettront de montrer comment on parvient à faire tomber les barrières et ainsi à rendre possible la participation de toutes et tous.

Forum suisse pour l’éducation inclusive

Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière CSFO

Nouveau registre des places d’apprentissages en service

Durant l’été 2020, le Centre suisse de services Formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO) a mis en service une nouvelle application qui propose un «registre des places d’apprentissage». Ce registre permet de gérer (importer, traiter et fournir) des données sur les places d’apprentissage vacantes et les entreprises formatrices. Il met à disposition les informations qui sont publiées dans la Bourse des places d’apprentissage accessible sur orientation.ch ainsi que d’autres applications et portails (comme l’App OP, différents portails d’OrTra, etc.), et remplace l’ancienne application, qui était directement intégrée dans orientation.ch.

Les grandes entreprises actives dans plusieurs cantons peuvent désormais gérer leurs données en lien avec les formations initiales de manière centralisée et indépendante via cette nouvelle application. Il n’est plus nécessaire d’avoir des contacts décentralisés avec les différents cantons. Au vu des expériences positives qui ont été faites, le CSFO examine actuellement avec la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) la possibilité d’étendre cette gestion centralisée à d’autres entreprises.

Registre des places d’apprentissages

CON­SUL­TA­TIONS

Mise en consultation de l’accord sur les offres scolaires en milieu hospitalier

Du matériel pédagogique (crayons, cartes, feuilles d'exercice), sur lequel se trouve une tablette, sur l'écran on peut voir

Le Comité de la CDIP a lancé la procédure de consultation sur un projet d’accord intercantonal relatif aux offres scolaires en milieu hospitalier (AOSH). Ouverte aux cantons et autres parties intéressées, la procédure va durer du 16 juin au 15 décembre 2021.

Ce nouvel accord règle la compensation des charges entre les cantons signataires lorsque des élèves hospitalisés fréquentent une école à l’hôpital en dehors de leur canton. L’AOSH définit les exigences auxquelles doivent répondre les offres scolaires pour faire partie du système de compensation.

Vers les documents de la consultation

VIENT DE PA­RAέTRE

Rapport annuel 2020 de la CDIP

Le rapport annuel de la CDIP fait le point sur la mise en œuvre du concordat scolaire et des autres concordats du domaine de l’éducation ainsi que sur les travaux de la CDIP en matière de culture et de sport.

Vers le rapport annuel 2020 de la CDIP

AGENDA

Journée internationale de la démocratie

le logo de la journée internationale de la démocratie

Pour la première fois cette année, la Journée internationale de la démocratie, le 15 septembre, sera largement célébrée en Suisse. La plateforme Campus pour la démocratie appelle toutes les collectivités, associations et personnes privées intéressées à attirer l’attention sur l’importance d’une démocratie fonctionnelle en proposant une action durant cette journée.

Communes, classes d’école, centres culturels, associations, entreprises ou encore maisons de quartier, tous sont invités à planifier une action pour célébrer la démocratie le 15 septembre. L’ONU a choisi le 15 septembre comme Journée internationale de la démocratie en 2007. Elle entend ainsi donner «l’occasion d’examiner l’état de la démocratie dans le monde».

Plateforme Campus pour la démocratie

éducationch No2, juin 2021
Édition française

Secrétariat général CDIP, Maison des cantons, Speichergasse 6, Case postale, 3001 Berne
Édition en ligne edk.ch/infolettre
Téléphone +41 (0)31 309 51 11 | Fax +41 (0)31 309 51 50
Site internet www.edk.ch | E-mail edk@edk.ch