À l’ordre du jour
ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CDIP DU 24 JUIN 2021
  Les 26 directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique siègent trois fois par an en assemblée plénière. Les dossiers sont préparés par le Comité de la CDIP, qui se réunit quatre fois par an. Voici les principaux thèmes et décisions. COVID-19; principes valables pour l’année scolaire 2021/2022  L’Assemblée plénière a émis pour l’année scolaire à venir les principes suivants:
- L’année scolaire 2021/2022 a le statut d’une année scolaire ordinaire dans tous les cantons, indépendamment des éventuelles mesures de protection contre la pandémie. Les bases légales en vigueur sont appliquées.
- Les décisions concernant les mesures à prendre relèvent de la compétence des cantons. Le droit fédéral est réservé.
Le Secrétariat général est chargé d’assurer l’échange d’informations entre les instances compétentes et avec les acteurs concernés en vue de la mise en œuvre des mesures. Les contacts réguliers qu’il a entretenus avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le Secrétariat général de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et celui de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé publique (CDS), ainsi qu’avec les associations faîtières concernées (LCH, SER, VSLCH, CLACESO), ont porté leurs fruits.
Vers la décision COVID-19; principes valables pour l’année scolaire 2021/2022 Élaboration d’une politique d’utilisation des données pour l’espace suisse de formation  La CDIP a franchi une nouvelle étape sur le chemin de la numérisation: son Assemblée plénière a approuvé la mise en place d’un service spécialisé et d’un programme en vue d’élaborer une politique d’utilisation des données pour l’espace suisse de formation. Cette politique, valable dans toute la Suisse, concernera la scolarité obligatoire et le degré secondaire II. Elle vise à assurer un traitement sécurisé des données dans le système éducatif. Le programme permettra de résoudre des questions juridiques, techniques et éthiques, tout en faisant de la garantie de la protection des données une priorité absolue. Les coûts de mise en œuvre de ce programme seront pris en charge à parts égales par le SEFRI et la CDIP. L’encouragement en matière d’utilisation des données de même que des bases réglementaires solides pour une utilisation des données sécurisée font partie des objectifs de la stratégie numérique adoptée par la CDIP en juin 2018.
Vers la décision Mise en place d’un service spécialisé et d’un programme pour l’élaboration d’une politique d’utilisation des données pour l’espace suisse de formation Conception d’une fédération des données pour la formation professionnelle  En vue de faciliter l’échange de données pour la formation professionnelle à l’échelle nationale et d’améliorer l’utilisation des données, l’Assemblée plénière a chargé l’agence spécialisée Educa de définir un plan pour l’élaboration d’une infrastructure de données nationale dans la formation professionnelle. Le projet sera coordonné avec les travaux déjà entamés dans le cadre du programme optima. Il repose sur une infrastructure technique qui permettra d’échanger, de consulter et d’analyser des données de la formation professionnelle dans toute la Suisse. Ainsi, il sera possible de demander et d’échanger diverses informations (adresses, responsables de formation ou inscriptions aux cours et résultats) à travers plusieurs institutions et cantons. À l’heure actuelle, un tel échange de données est souvent contrecarré par diverses incompatibilités. Les coûts du projet seront pris en charge à parts égales par le SEFRI et la CDIP. L’Assemblée plénière de la CDIP se prononcera vraisemblablement en octobre 2022 sur la réalisation à plus long terme de ce projet.
Vers la décision Conception d’une fédération des données pour la formation professionnelle Évaluation de la mise en œuvre des recommandations de la CDIP relatives à la promotion de l’italien, langue nationale  En 2015, l’Assemblée plénière a adopté des recommandations relatives à la promotion de l’italien, langue nationale, dans les gymnases suisses. Cinq ans plus tard, la mise en œuvre de ces recommandations a été évaluée dans le cadre d’une enquête menée auprès des cantons et des gymnases. Les résultats confirment que le règlement de reconnaissance de la maturité offre aux cantons et aux gymnases la flexibilité nécessaire pour proposer un cours d’italien aux élèves intéressés. De manière générale, l’italien est plus souvent proposé en tant qu’option spécifique dans les cantons alémaniques qu’en Suisse romande. Dans cette région, les gymnases proposent l’italien majoritairement en tant que discipline fondamentale. Comme le montre également l’enquête, les cantons sont d’avis que le potentiel d’augmentation du nombre d’élèves qui souhaitent apprendre l’italien semble s’épuiser. Des possibilités d’échange attrayantes ainsi que l’introduction d’une maturité bilingue avec l’italien font partie des mesures de promotion mentionnées explicitement.
Vers la décision et le rapport Évaluation de la mise en œuvre des recommandations de la CDIP relatives à la promotion de l’italien, langue nationale, dans les gymnases suisses Approbation par l’Assemblée plénière de plusieurs projets Formation professionnelle 2030  Dans le cadre de l’initiative Formation professionnelle 2030, l’Assemblée plénière a approuvé au total huit projets et inscrit leurs coûts dans le budget 2022. Ces projets concernent entre autres l’élaboration d’une stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) et la mise en place de viamia, une offre gratuite d’analyse de la situation pour les adultes de 40 ans et plus. Formation professionnelle 2030 est une initiative conjointe de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail. Elle a été lancée en 2018 dans l’optique de prendre en compte les évolutions constantes du marché du travail et de renforcer la formation professionnelle en la préparant aux exigences de demain. Sa mise en œuvre a été confiée aux partenaires de la formation professionnelle. Sur la trentaine de projets lancés, onze seront réalisés par la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) sur mandat de la CDIP.
Vers la décision Formation professionnelle 2030; validation des projets placés sous la conduite des cantons Élection de la nouvelle vice-présidente de la CDIP  L’Assemblée plénière a élu Cesla Amarelle à la vice‑présidence de la CDIP. La conseillère d’État vaudoise succède à Monika Maire‑Hefti, qui a quitté ses fonctions de cheffe du Département de l’éducation et de la famille du canton de Neuchâtel à la fin mai 2021. L’élection de Cesla Amarelle permet de continuer à assurer une représentation adéquate de la Suisse latine au sein de la CDIP.
En outre, les conseillers d’État Alfred Stricker du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures et Martial Courtet du canton du Jura ont été nommés en tant que membres du Comité.
Vers le communiqué de presse Cesla Amarelle nommée vice-présidente de la CDIP Approbation du budget de la CDIP
L’Assemblée plénière a approuvé le budget 2022, qui se monte à 12,33 millions de francs. Il couvre les dépenses pour la mise en œuvre de tous les concordats de la CDIP (le concordat scolaire, l’accord sur la reconnaissance des diplômes, tous les accords intercantonaux de libre circulation et de financement et les autres concordats). Contrairement au budget d’exploitation, le plan financier 2022 affiche une hausse de plus de 2 millions pour divers projets faisant l’objet d’un financement séparé. Cette hausse est essentiellement liée aux nouvelles prestations fixées dans la convention de prestations avec Educa, de même qu’aux projets d’Educa en matière d’utilisation des données et à ceux menés conjointement par les cantons et la Confédération dans le contexte de Formation professionnelle 2030.
Vers la décision Budget 2022 de la CDIP |