Infolettre édition 3/novembre 2020

Cover éducation.ch

L’infolettre de la CDIP éducationch fait peau neuve et paraît dorénavant exclusivement au format électronique. Elle continuera de présenter les principales décisions prises par la CDIP, de donner des nouvelles des projets en cours et d’aborder des thèmes d’actualité concernant la CDIP. L’infolettre paraît au minimum trois fois par an.

À l’ordre du jour
ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CDIP DU 30.10.2020


Les 26 directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique siègent trois fois par an en assemblée plénière. Les dossiers sont préparés par le Comité de la CDIP, qui se réunit quatre fois par an. Voici les principaux thèmes et décisions de la séance du Comité du 30 octobre 2020.

Analyse gratuite de la situation des adultes de 40 ans et plus

L’Assemblée plénière a approuvé l’inscription au budget d’un montant de 100 000 francs pour le projet d’«analyse gratuite de la situation des adultes de 40 ans et plus». Ce montant servira à cofinancer une plateforme en ligne facilitant une gestion de carrière active. La plateforme devrait être opérationnelle en 2022. L’objectif du projet est le développement d’une analyse gratuite de la situation professionnelle des adultes de 40 ans et plus. Une phase pilote se déroulera dans onze cantons à partir de 2021.

vers la décision

Programme de travail de la CDIP pour les années 2021−2024

L’Assemblée plénière a adopté le programme de travail de la CDIP pour les années 20212024. Dans son programme de travail actualisé chaque année, la CDIP définit ses objectifs et ses tâches pour la nouvelle période en accordant une attention particulière aux défis politiques et sociaux auxquels le système éducatif est confronté. Ces prochaines années, les travaux s’articuleront selon quatre éléments clés stratégiques principaux: le développement de la qualité en tant qu’objectif général du programme de travail; l’équité éducative, l’accent étant mis sur la petite enfance et sur les transitions d’un niveau d’enseignement à l’autre; la numérisation en vue de la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action numérique; et le plurilinguisme, car l’encouragement des compétences linguistiques joue un rôle déterminant dans la réussite du parcours scolaire.

vers la décision

Réélection de la présidente de la CDIP

Lors de leur assemblée annuelle à Zurich, les directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique ont réélu la conseillère d’État Silvia Steiner au poste de présidente de la CDIP. Présidente du gouvernement et directrice de l’instruction publique dans le canton de Zurich, elle préside la CDIP depuis 2017 et entame donc son deuxième mandat de quatre ans. Dans l’interview qui suit, Silvia Steiner nous expose les raisons qui l’ont conduite à se représenter et décrit les travaux qu’elle sera amenée à accomplir.

vers l'interview avec Silvia Steiner

Coup d’oeil dans les cantons
EDULOG PASSE À LA VITESSE SUPÉRIEURE
Regierungsrätin Silvia Steiner (ZH), Präsidentin der EDK


Les premiers contrats ont été signés, l’infrastructure TIC est prête à fonctionner

Le canton de Glaris est le premier à avoir rejoint Edulog. Il en va de même pour les prestataires de services Klett & Balmer Verlag, nanoo.tv ainsi que pour les fournisseurs de programmes d’apprentissage Dybuster et Typewriter. La mise en service d’Edulog a ainsi franchi une étape importante. Les premiers élèves devraient avoir accès aux services en ligne via Edulog durant l’année scolaire en cours. Benjamin Mühlemann, conseiller d’État, explique pour­quoi il juge incontournable une coopération intercantonale sur le chemin de la numérisation.

vers l'article

Zoom I
PARTICIPATION DE LA SUISSE AU PROGRAMME EUROPÉEN ERASMUS+


La CDIP demande de prendre les mesures nécessaires en vue d’une association pleine et entière

La Suisse participe au programme Erasmus+ 2014–2020 en tant que pays tiers non associé. Une solution pluri­annuelle adoptée pour la Suisse permet aux personnes concernées de prendre part à des activités de mobilité dans toute l’Europe, particulièrement au niveau de l’en­seigne­ment supérieur. La forme que prendra la parti­ci­pa­tion de la Suisse à Erasmus+ passé ce laps de temps n’a pas encore été définie: s’il est possible de continuer en tant que pays tiers, force est de constater que ce statut limite les possibilités de participation, et donc la compé­ti­tivité et la capacité d’innover des insti­tu­tions helvétiques.

Pour l’espace suisse de formation, les liens de proximité avec l’Eu­ro­pe revêtent une grande importance, notam­ment afin de favoriser les échanges et la mobilité, la com­pré­hension entre les communautés culturelles et lin­guis­­­­tiques, mais aussi le développement de la qualité. La CDIP demande donc au Conseil fédéral de prendre les mesures nécessaires en vue d’une association pleine et entière de la Suisse à Erasmus+, et d’en préciser les conditions en concertation avec les cantons.

vers la déclaration

Zoom II
50 ANS DE CONCORDAT SCOLAIRE


Déclaration à propos du 50e anniversaire du concordat sur la coordination scolaire

Depuis 50 ans, le 29.10.1970, le concordat sur la coordination scolaire (concordat scolaire) forme la base juridique et politique de la collaboration entre les cantons dans le domaine de l’éducation et de la formation. La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDIP est l’autorité politique du concordat scolaire et assure la coordination intercantonale des éléments importants de la politique éducative et culturelle.

Le concordat scolaire, un véritable succès: grâce au concordat, les cantons ont pu unir leurs forces ces dernières décennies afin de développer le système éducatif de manière substantielle. Depuis le début des années 2000, le droit concordataire a été étendu et la collaboration intercantonale s’est approfondie en prenant un caractère d’engagement toujours plus marqué. Les articles constitutionnels introduits en 2006 ont eux aussi contribué à renforcer la collaboration intercantonale en matière d’éducation et de formation. À cela s’ajoutent encore d’autres jalons importants posés durant ces 50 ans d’histoire du concordat scolaire.

vers la déclaration

Actualités en bref
CÔTÉ AGENCES SPÉCIALISÉES


IDES

Collections créées ou mises à jour

Le Centre d’information et de documentation IDES a publié les résultats de l’enquête auprès des cantons 2019/2020 ainsi que les présentations graphiques correspondant aux structures scolaires cantonales 2020/2021. L’enquête menée annuellement auprès des cantons per­met par exemple de savoir combien d’enfants suivent un enseignement à domicile (homeschooling) ou quels sont les auxiliaires (personnel de soutien) qui accompagnent le corps enseignant dans son travail.

Par ailleurs, IDES a également créé une collection réu­nis­sant les communiqués de presse des cantons relatifs à la rentrée scolaire 2020/2021, les grilles horaires de la scolarité obligatoire 2020/2021 et les plans de protection Covid-19 2020/2021 élaborés par les cantons pour les établissement  de formation (régu­liè­rement actualisés). Des mises à jour ont aussi été apportées à la collection contenant les bases légales et le matériel d’information sur la liberté de conscien­ce et de croyan­ce à l’école.


IFES IPES

Enquête auprès de diplômé-e-s (E-D) en 2021. Quel est le regard porté par les titulaires d’une maturité sur leurs acquis?

L’enquête standardisée auprès de diplômé-e-s (E-D) qui sera réalisée en 2021 par l’Institut pour l’évaluation externe des écoles du degré secondaire II (IFES IPES) permettra aux gymnases, aux écoles de culture générale ainsi qu’aux écoles de commerce et d’informatique d’obtenir une analyse détaillée de ce que leurs anciens élèves retirent de leur formation au secondaire II pour la suite de leur parcours, mais aussi du regard qu’ils portent sur la qualité de leur école deux ans après avoir achevé leur formation. Différents modules à choix sont proposés en plus du questionnaire standardisé. Les écoles peuvent ainsi tirer un meilleur bénéfice de l’enquête en demandant l’analyse de certaines thématiques plus ciblées. À partir de cinq écoles inscrites par canton, un rapport cantonal est fourni pour donner une vue d’ensemble. Le délai d’inscription est fixé à fin décembre 2020.

Notice de prestation
Informations et inscription

in italiano: Foglio di prodotto
in italiano: Informazioni e iscrizione


Check-up Enseignement à distance

En collaboration avec l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), l’IFES IPES a proposé aux écoles pendant la période de confinement une enquête efficace et pratique sur certains aspects essentiels de l’enseignement à distance.

Menée au sein de 65 établissements dans les trois régions linguistiques, cette enquête était adressée aux élèves, au corps enseignant, aux directions d’école, aux entreprises formatrices et aux parents d'élèves. Elle portait sur le passage soudain à l’enseignement numérique et ses résultats ont permis aux écoles de développer leur enseignement et d’améliorer leur organisation. Plus de 28 000 personnes y ont pris part. Les cantons de Neuchâtel et du Tessin ont opté pour une enquête exhaustive au niveau du degré secondaire II.

Les principaux résultats seront bientôt disponibles sur le site de l’IFFP et sur celui de l’IFES IPES.

IFES IPES

MOVETIA

Bilan du Programme suisse pour Erasmus+

Erasmus+ constitue une chance pour les hautes écoles de même que pour la formation professionnelle et l’enseignement scolaire. Movetia a publié trois cahiers qui dressent un bilan et établissent les perspectives propres à chacun de ces secteurs. Il s’agit d’un état des lieux des mobilités et coopérations internationales, qui démontre aussi le potentiel que représenterait une participation pleine et entière de la Suisse à la prochaine génération de programmes européens Erasmus+ 2021–2027.

Movetia

ZEM CES

Réseau «Échanges d’élèves et mobilité internationale»

Le «ZEM CES» lance un réseau de discussion nommé «Échanges d’élèves et mobilité internationale». Celui-ci réunit des personnes qui, dans leur activité professionnelle, s’engagent à promouvoir les échanges et la mobilité entre les établissements scolaires du degré secondaire II et qui gèrent ou qui coordonnent des projets concrets dans leurs écoles ou cantons. En collaboration avec Movetia, le ZEM CES travaille sur l’objectif à long terme consistant à promouvoir une culture de la mobilité dans les établissements scolaires du degré secondaire II.

ZEM CES

EDUCA

Unité spécialisée dédiée à l’utilisation des données dans le système éducatif

L’agence spécialisée educa.ch travaille actuellement à mettre en place, sur mandat de la CDIP et du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), une unité spécialisée dédiée à l’utilisation des données dans le système éducatif. Le but de ce service spécialisé est de créer un cadre sécurisé, fiable et conforme à certains principes éthiques, qui permette une gestion et une utilisation ciblée des données en vue de favoriser la réussite scolaire et le développement du système éducatif. La durée de fonctionnement de l’unité est fixée dans un premier temps à quatre ans. Afin d’inclure les cantons dans la phase de finalisation du concept détaillé, educa.ch prend actuellement part aux différentes séances des organes de la CDIP. Il est prévu que l’unité puisse entrer en fonction courant 2022.

CENTRE SUISSE DE PÉDAGOGIE SPÉCIALISÉE

Nouvelle fiche sur la dyscalculie

Une nouvelle fiche consacrée à la dyscalculie (trouble spécifique d’apprentissage en mathématiques) vient d’être publiée, rejoignant ainsi la collection des dix fiches d’information destinées aux enseignantes et enseignants et présentant différents troubles et déficiences. Pour le moment, les fiches n’existent qu’en français, mais il est prévu que l’ensemble de la collection soit traduit en allemand et publié l’année prochaine sous la forme d’un livre électronique.

Nouvelle «caverne d’Alibaba» de la pédagogie spécialisée suisse

Dans le cadre de la transition numérique, les éditions SZH/CSPS ont développé de nouvelles archives (repository) en format accessible, qui contiennent tous les articles de la Revue suisse de pédagogie spécialisée et de la Schweizerischen Zeitschrift für Heilpädagogik. Après une période de 12 mois, les articles des deux revues sont disponibles gratuitement. Les archives contiennent également tous les livres électroniques de l’éditeur qui ont été publiés en libre accès (open access).

La nouvelle statistique de la pédagogie spécialisée contient des comparaisons cantonales

Le 30 novembre, l’OFS publiera la nouvelle statistique de la pédagogie spécialisée, qui contiendra les comparaisons cantonales de l’année scolaire 2018/2019. La publication pourra être téléchargée auprès de l’OFS.

 

Éditeur:

Secrétariat général CDIP
Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction
Maison des cantons, Speichergasse 6, Case postale, CH-3001 Bern
+41 31 309 51 11 | www.edk.ch

déconnexion de cette infolettre